Project

General

Profile

Critères de recrutement

Les critères pour les concours, de manière similaire aux critères d’évaluation des chercheurs au CNRS, s’appuient sur la définition d’une recherche de qualité ; Les candidats aux différents concours doivent remplir les critères ci-dessus énoncés. L’appréciation de ces critères est ouverte, non exclusive, non hiérarchisée et non strictement cumulative ; ils sont modulés selon l’avancée dans la carrière.

Chargé de recherche classe normale (CR)

Un candidat CR doit avoir démontré :

  • son autonomie et son indépendance par rapport à son équipe de thèse,
  • l’impact de son potentiel scientifique,
  • l’intérêt et la pertinence de son projet de recherche, et l’insertion de ce projet dans le paysage scientifique français.

Directeur de recherche de 2 e classe (DR2)

Un candidat DR2 doit avoir démontré son habileté à diriger des recherches. Il se distingue par l’impact de ses travaux, son envergure scientifique, sa notoriété à l’international. Il a su faire preuve de créativité et pertinence dans ses orientations scientifiques. Il a pris des responsabilités au bénéfice de la communauté.

Dossiers et présentations orales

Un bon dossier partage les mêmes qualités qu’un bon article scientifique : il est accessible, l’information est mise en contexte, hiérarchisée ; la lecture du résumé en fait ressortir les points saillants.
La compilation et l’empilement de résultats et de projets ne font pas un bon dossier : les travaux récents gagnent à être valorisés, les travaux anciens à être résumés, d’autant plus fortement qu’ils sont plus anciens ; l’information doit être structurée et priorisée.
La prestation orale ne saurait être ni discriminante ni déterminante, mais sa qualité jaugée à l’aune de ce que l’on attend de tout chercheur en activité.